Après plusieurs discussions avec le partenaire, qui se soldent par une déception, l'éternelle et difficile question se pose : vaut-il la peine de poursuivre cette relation ou vaut-il mieux mettre fin à l'histoire ? Supposez que vous choisissez de continuer, est-il si facile de repartir à zéro avec lui ? Tout peut-il redevenir comme avant ?
Pour connaître la réponse, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de l'état de la relation, de l'intensité et de l'assiduité des discussions et de la question de savoir s'il existe encore une base pour l'amour et le respect mutuels.
Apprendre à se connaître
La plupart des gens pensent qu'ils se connaissent bien. Cependant, s'ils le faisaient, ils choisiraient souvent de ne pas souffrir ; néanmoins, ils ne le font pas. Apprendre à bien se connaître, en plus d'être passionnant, est une tâche très difficile.
Comment êtes-vous quand vous vous mettez en colère ? Retraite ou attaque ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes blessés ? Préférez-vous être étreint ou laissé seul ? Toutes ces questions ne sont pas anodines. Si vous ne vous connaissez pas vous-mêmes, les autres vous connaîtront à peine.
Si vous abandonnez toutes les activités qui vous rendent heureux, le rapport en souffrira. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous êtes plus en colère et, bien sûr, ce sont vos proches qui en paient le prix : votre partenaire. Même avec cette seule petite auto-analyse, la relation peut s'améliorer considérablement. Lorsque les deux membres du couple se donneront du temps pour eux-mêmes et auront clairement défini ce qu'ils veulent et comment ils le veulent, il sera possible d'arriver à des conclusions positives lors des discussions.
Quand vous pouvez repartir de zéro avec votre partenaire ?
Pardonner et poursuivre la relation sont deux choses très différentes. Vous pouvez pardonner à l'autre personne, mais quand même mettre fin à la relation. Quand êtes-vous prêt à recommencer avec votre partenaire ?
C'est une erreur de penser que "repartir de zéro" signifie que tout sera rose et fleuri. Ce serait comme croire qu'un vase cassé peut être collé et revenir à son état initial comme par magie. Vous devez investir du temps et des efforts pour que tout soit à son meilleur.
Le moment opportun pour mettre cette idée en pratique est celui où le désir de changer et d'aller de l'avant a plus de force que la douleur et la souffrance vécues jusqu'alors. C'est pourquoi, si l'on n'est pas prêt à s'engager ou si la balance penche du côté de "ça n'en vaut pas la peine", il vaut mieux l'abandonner maintenant.
Ramer en avant sans vous retourner
Il sera possible d'introduire des modifications dans votre rapport si vous acceptez tous deux d'être responsables du problème. Il est important de sentir que vous allez dans la même direction, et non pas sur les côtés.
Mais attention ! L'exigence n'est pas efficace dans ces cas, car elle crée des barrières entre le couple. On ne peut pas dire "oui" à tout, il faut toujours définir des limites et apprendre à dire "non". L'affirmation de soi en ce sens est fondamentale, tout comme une répartition équilibrée du pouvoir au sein du couple.
Agir différemment
Certaines décisions impliquent de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir repartir de zéro avec votre partenaire. L'erreur la plus courante est de ne rien changer dans la relation. Se laisser emporter par l'inertie et le confort n'est pas bon dans cette nouvelle aventure.
Les sentiments de vengeance sont également un poison très dangereux, surtout pour ceux qui en font l'expérience. "Je vais lui dire ça pour qu'il sache ce que je ressens." Attention ! Poursuivre la relation pour rendre la vie impossible à l'autre n'est ni de l'amour, ni du respect, ni de l'affection. Ce n'est pas non plus un bon moyen de susciter de l'empathie, si c'est ce que vous voulez.
Vous ne pouvez pas vouloir réconcilier un seul des deux membres. Un couple est une équipe, même dans les moments difficiles. L'objectif commun est que le couple continue à apporter des éléments positifs et cela dépend des deux, ce n'est pas une tâche individuelle.
Une autre erreur est de continuer uniquement par "habitude" ou "pour le bien de vos enfants". Vivre sous le même toit n'est pas synonyme de famille heureuse. Ce n'est que si le couple est en bonne santé que les enfants le seront aussi, jamais l'inverse.
Si vous restez avec votre partenaire uniquement par peur d'être seul ou par dépendance émotionnelle, vous vous condamnez. Le bonheur se trouve en soi-même, pas dans les autres, du moins un bonheur durable. Il est bon de marcher ensemble, mais pas lié. Les tensions internes vous épuisent et ne vous permettent pas de profiter de la vie.
Dans tous les cas, que vous décidiez de repartir de zéro avec votre partenaire ou non, la décision que vous prenez doit apporter du bonheur et servir d'impulsion pour vous sentir beaucoup mieux en peu de temps.