Google, le premier moteur de recherche au monde, nous fait savoir que la question la plus fréquemment posée est "pourquoi n'ai-je pas de partenaire ? Chaque jour, des millions d'utilisateurs tapent la même formule sur Google, dans l'espoir de trouver une réponse. De nombreuses entrées apparaissent immédiatement prêtes à le faire. Cependant, le lendemain, cette question reste la plus fréquemment posée. Malgré la révolution des télécommunications et à un moment comme celui-ci, où il est plus facile que jamais de se connecter avec les autres, tout semble indiquer que de nombreux êtres humains, en particulier les jeunes, ont beaucoup de mal à trouver une personne qu'ils peuvent appeler un partenaire.
Ils tirent des pages web de rencontres. Il suffit de saisir vos données et, en quelques secondes, des millions d'options sur les partenaires possibles apparaissent, en tenant compte des goûts et des caractéristiques de l'utilisateur qui les utilise. Toutefois, il semble qu'à long terme, tant de technologies n'aient pas l'effet souhaité. Les gens se sentent seuls parce qu'ils sont incapables d'établir des liens de couple transcendants et enrichissants. Que se passe-t-il ?
Études sur le manque de partenaire
Certaines études nous donnent des données que nous pourrions considérer comme inquiétantes. C'est le cas d'une étude démographique réalisée au Japon. Les chercheurs qui l'ont mené ont voulu connaître en détail le comportement sexuel des habitants du pays. Ils ont ainsi pu découvrir que 40 hommes de moins de 34 ans n'avaient jamais eu de rapports sexuels. Mais ce n'est pas tout. Il a également été révélé que 7 hommes sur 10 de moins de 34 ans n'avaient jamais eu de relation.
Vous pensez peut-être que les Japonais sont différents du reste du monde, mais ce n'est pas le cas. Une autre étude, menée aux États-Unis, a obtenu des résultats similaires. La recherche, dirigée par des psychologues a établi que seuls 7 jeunes de 20 ans à 30 ans avaient des rapports sexuels variés par semaine.
La communication et l'incapacité à trouver un partenaire
Le grand paradoxe de notre époque est que la communication n'a jamais été aussi facile, mais qu'elle est également possible. Nous avons des dispositifs technologiques extraordinaires à portée de main. Nous pouvons communiquer avec des gens de n'importe quel pays, à tout moment, comme s'ils étaient devant nous, mais ils ont perdu leurs capacités de communication. Les gens semblent de plus en plus incapables de communiquer ce qu'ils ressentent ou pensent. Avoir des capacités de communication signifie être capable d'exprimer ce que l'on ressent à l'intérieur, mais aussi être capable d'écouter ce que les autres ont à dire. Et il semble que ces deux capacités soient actuellement réduites.
L'idée est apparue dans le monde que l'on ne doit penser qu'à soi-même, que les autres ne doivent penser qu'à eux-mêmes, que chacun doit défendre ce qui lui appartient et ne doit pas se soucier des autres. Ces idées, trop souvent promues, ont abouti à un monde composé d'une multitude d'îles. Dans ces conditions, il n'y a pas de place pour l'amour. La contradiction réside dans le fait que l'on cherche à trouver un partenaire, mais que le couple n'est plus considéré comme une entité formée de deux personnes qui peuvent construire une intimité au sens large du terme. Elle est davantage perçue, à première vue, comme quelque chose à compléter. Une satisfaction à ne pas manquer. Un plus auquel il ne faut pas renoncer.
Ne vous impliquez pas trop : n'aimez pas
Une autre des idées qui gagne en puissance est que l'amour, en tant que tel, correspond à une certaine faiblesse. C'est comme si beaucoup de gens pensaient que l'amour et le couple ne sont pas deux concepts destinés à aller de pair. Vous avez un partenaire pour sortir, pour faire l'amour ou pour avoir une compagnie sociale, mais pas pour construire un grand amour. Pour tout cela, les relations sont créées et détruites avec une extrême facilité. Les couples ne sont pas le résultat de la conversation, de l'empathie et du temps, mais de l'angoisse, de la nécessité et de l'impulsion. Pour cette raison, les liens qui se tissent sont fragiles. Ils sont égoïstes, car chacun veut tirer le meilleur parti de l'autre.
De nos jours, les gens interrogent Google sur leur solitude. Ils trouvent des millions de réponses, mais aucune d'entre elles ne leur dit la vérité. À la question "pourquoi ne pouvez-vous pas trouver un partenaire", un utilisateur a donné une réponse concise et solennelle : "en posant cette question, vous vous donnez la réponse. En raison de vos compétences sociales réduites et, par conséquent, de votre manque de confiance en vous".
Les bases essentielles pour une relation amoureuse durable
Tout le monde aimerait vivre une relation durable, un amour romantique rempli d’émotions qui dureront toute la vie comme dans les films de Walt Disney. Toutefois, selon les statistiques, il y a de moins en moins de personnes qui sont prêtes à œuvrer pour construire ce genre d’amour. Même les couples les plus prospères admettent qu’il n’est pas facile de maintenir leur amour.
Nous vivons à l’ère des relations jetables et éphémères, parce qu’en vérité, les relations amoureuses sont difficiles à gérer. Sans effort, sans implication et sans faire une partie du chemin pour s’adapter à l’autre, l’avenir de toutes relations est voué à un échec certain. Cependant, si vous êtes prêt à consacrer des efforts, vous pouvez réussir à établir une relation durable. Les bonnes relations ne se créent pas d’un coup, mais elles nécessitent des efforts. Si vous demandez à tous ceux qui sont dans de telles relations, ils vous diront que l’effort en vaut la peine.
Intéressez-vous à ses goûts et à ses opinions
Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec ses points de vue ou d’avoir les mêmes intérêts. Vous n’êtes pas obligé de prendre part à tous les loisirs et passe-temps de votre partenaire, mais vous devriez lui prêter attention. Vous devez poser des questions et lui montrer un minimum d’intérêt et d’implication. Vous ne finirez jamais d’apprendre de votre partenaire, et c’est pareil pour lui/elle.
Valorisez les émotions négatives
Bien que toutes les émotions comme la frustration, la rancœur et la colère ne soient pas souhaitables, elles sont normales. Si votre amoureux se met en colère, ne le critiquez pas pour avoir été furieux, car cela ne l’aidera pas. Les émotions négatives ne sont pas toujours destructrices, elles peuvent être un besoin pour l’évolution de votre amoureux et une façon d’exprimer ses émotions.
Le fait de critiquer les émotions peut amener votre partenaire à se sentir coupable et/ou sur la défensive. Essayez plutôt de l’encourager à s’exprimer d’une façon plus constructive, sans toutefois juger le sentiment lui-même. Pour construire une relation durable, l’objectif commun devrait être de créer des liens et de gérer ensemble des problèmes.
Faites l’effort d’avoir des contacts physiques
Faites un effort quotidien pour créer des contacts physiques entre vous et votre partenaire. Au début d’une relation, nous exprimons physiquement naturellement notre amour et notre affection avec des câlins, des caresses et des baisers. Mais après quelques années ou décennies, les signes d’affection disparaissent, surtout si vous avez des enfants.
Soyez à son écoute
Écoutez sincèrement votre amoureux lorsqu’il parle. Ne dites pas oui, oui en hochant la tête, mais écoutez attentivement ce que l’autre dit. Vous devez l’écouter, poser des questions et reformuler pour lui démontrer votre intérêt. Une relation durable nécessite des efforts de communication et un entretien permanents.
Évitez la dépendance affective
Il n’est pas aisé de contrôler ses émotions. La frontière est mince entre être amoureux et être dans la dépendance affective. L’amour repose sur l’envie et l’épanouissement personnel et du couple, alors que la dépendance affective est par définition une question de besoin. Elle est la source de nombreuses relations toxiques, de la jalousie et de la possessivité. Elle prend source dans le manque de confiance en vous.