Le manque d'argent, l'arrivée d'un enfant, son éducation, l'appartenance politique, les abus psychologiques, l'infidélité et les différences de caractère sont les problèmes les plus fréquents dans un couple et qui l'aliènent de son partenaire.
Pourquoi les couples s'éloignent-ils ?
Une fois ces problèmes et leurs causes correspondantes analysés, il faut dire que les couples se détachent avant tout parce qu'ils entrent constamment dans une dynamique de discussions sans fin et sans limites. Les discussions et les confrontations sont nécessaires pour parvenir à un accord face à des critères divergents, mais le plus grave est que certains couples ne sont pas tolérants, n'écoutent pas, n'acceptent pas, ne dialoguent pas, c'est-à-dire ne savent pas comment discuter. Ils se concentrent sur la recherche d'un coupable et le maintien d'une position, provoquant des situations pleines de cris, d'ironie et de destruction, qui à long terme provoquent la frustration et le malaise au sein du couple, parfois difficile à surmonter. Il est difficile de se repentir et de s'excuser quand on est convaincu de ne pas être coupable de l'insulte. Cependant, lorsqu'on se sent blessés encore et encore pour des raisons similaires, le pardon devient une mission impossible. On ne peut pas faciliter le pardon seulement avec des attitudes positives et de bonnes intentions, mais il faut aussi attendre le temps de guérir les blessures.
Les solutions à prendre en compte
Il faudrait être humble et s'excuser ouvertement en acceptant que tout le monde fasse des erreurs. Il faudrait laisser le temps calmer les eaux et minimiser notre fierté afin de pouvoir respecter le temps dont l'autre a besoin, et admettre que l'autre peut nous pardonner quand le moment est venu pour lui. Si nous modifions notre façon de communiquer au cours d'un débat, nous renforcerons la relation et serons en mesure de résoudre tout désaccord qui pourrait se reproduire. Un couple divisé est le fruit d'interminables heures de discussion, où le respect et l'affection s'estompent pour laisser place à l'insatisfaction et au déclin. En particulier, le détail de ne pas pouvoir accepter les points de vue ou les besoins des autres sont les pierres angulaires de l'infidélité et de la rupture finale. Sans pardon, il est impossible de sauver une relation. Après être tombé amoureux, avec son illusion et son intensité, on arrive à une phase de stabilité avec l'intention de consolider la relation dans le futur, mais on risque aussi d'arriver à une phase de désenchantement et d'apathie dans laquelle les confrontations dialectiques et la rupture vont de pair. Peut-être que si on se préoccupait explicitement de la passion, de la communication, du dialogue, de la recherche d'intérêts communs, de l'intimité, de la complicité et du temps partagé pour ne rien faire, on pourrait éviter de nombreuses discussions et séparations, au profit d'une stabilité émotionnelle qui varie naturellement en intensité tout au long de la vie.